Visite d’un groupe d’aînés de Gand


A l’image de ses deux fleuves, la Meuse et la Sambre qui se rejoignent au pied de notre citadelle, notre ville se veut un espace de rencontre(s) entre les générations qui y vivent.
 
En ma qualité d’Echevine de la Cohésion Sociale notamment, je soutiens toutes les initiatives qui visent à améliorer les conditions de vie de la population namuroise et celles qui favorisent les échanges intergénérationnels. Les découvertes des jeunes, leurs savoirs en nouvelles technologies et les expériences des aînés sont autant de richesses à partager.
 
C’est ainsi que la Ville de Namur organise des formations sur les nouvelles technologies données par des jeunes de nos écoles à destination des aînés. Une autre expérience est en cours avec des enfants d’une école primaire autour du thème de la courtoisie au volant.
 
Actuellement notre ville compte environ 110000 habitants dont 25 % est âgé de plus de 65 ans, soit 1 namurois sur 4. Il est donc important que la Ville de Namur mette en place des politiques à l’égard des aînés.
 
Ces aînés sont de plus en plus actifs que ce soit dans le prolongement de leurs activités professionnelles ou dans les activités de loisirs ou de bénévolat.

A Namur, depuis 20 ans, il existe un organe qui représente les aînés, le Conseil consultatif communal des Aînés. Il formule des avis à l’attention des autorités communales afin de développer des politiques qui tiennent compte des besoins spécifiques des aînés. Il a également édité un guide spécialement pour eux avec une multitude d’informations utiles en termes de transport, d’aide à domicile, de médiation, d’établissement de soins, de lieux de vie et de loisirs.
 
C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous accueillons aujourd’hui à la découverte de notre ville. J’espère également que vos échanges donneront des idées pour de nouveaux projets à Namur et à Gand. 
 






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Septembre 2018 - 04:21 Namur : recensement des kots

Vendredi 7 Septembre 2018 - 04:21 L'ecran des faisables