Un nouvel envol pour les Sauverdias


Aujourd’hui, votre maison ouvre ses portes, comme tous les jours, mais pour un moment particulier. Pour une fois, ce n’est pas la maison qui va s’offrir aux autres mais nous tous rassemblés qui allons prendre le temps de la fêter. Il est en effet essentiel de nous arrêter, de fermer nos agendas chargés, de nous poser et de regarder autour de nous pour se rendre compte de l’importance d’un lieu comme celui-ci.

La Ville de Namur est consciente du nombre important de personnes qui viennent ici tous les jours. Nous nous rendons compte que les fréquentations augmentent et risquent d’augmenter encore dans les temps à venir. Malheureusement l’isolement, la pauvreté ne sont pas en recul. C’est pour cela que la Ville met sa pierre à l’édifice en soutenant plusieurs associations.

A côté de vous, le Service de Cohésion sociale continue son travail de lutte et de prévention, tout comme le CPAS et le RSUN. La pauvreté dépasse le niveau de politique locale mais nous tentons, à notre échelle, avec les moyens dont nous disposons, de lutter contre elle et de la prévenir. Des assistants sociaux, des travailleurs sociaux de proximité, l’abri de nuit, les médiateurs, les équipes de quartiers…

Par cette multitude de profils de travailleurs, nous espérons arriver au mieux à toucher chaque citoyen dans le besoin. Dans cette fourmilière de services de la Ville, du CPAS, du RSUN, les associations telles que les Sauverdias ont toute leur place. Vous êtes un maillon de notre chaîne d’actions pour que Namur soit une Ville à vivre pour tous. Par votre nouvelle implantation, vous vous êtes rapprochés de la caserne du Génie qui ouvre ses portes l’hiver pour trouver un lit d’appoint en hiver. Et c’est une nouvelle collaboration qui je l’espère pourra se nouer.

Dans ce sens-là, je voudrais souligner l’importance de travailler tous ensemble. La Ville, le CPAS, le RSUN, les associations verront leur action contre la pauvreté plus forte si nous nous enrichissons du travail des uns et des autres. Car, nous avons tous le même objectif : rendre la vie de tout un chacun meilleure. En tant qu’Echevine de la Cohésion sociale, la Ville de Namur se joint à moi, je souhaite féliciter et remercier vivement Frère Henri et toute l’équipe de bénévoles qui font vivre cette association ainsi que vos partenaires qui vous aident.

Grâce à vous une journée devient réellement meilleure : un fauteuil dans lequel se reposer, un journal à feuilleter, un coin où se réchauffer.

Grâce à vous, Namur est une ville où l’on partage vraiment : un repas, une pâtisserie, une conversation, une table.

Grâce à vous, Namur est un peu plus concrètement une Ville à vivre pour tous car vous offrez un rempart contre l’isolement et contre la solitude : une personne à qui parler, un table entourée de convives, une rencontre provoquée, une oreille attentive. Les portes de cette maison que vous ouvrez tous les jours représentent de manière très concrète ce que je souhaite que la Ville de Namur soit : une Ville accueillante, où il fait bon vivre ; une Ville où chacun trouve une place dans la dignité, dans le respect. Dignité, respect, partage, échange… voilà tout ce que vous offrez ! Pour tout cela merci !






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Septembre 2018 - 04:21 Namur : recensement des kots

Vendredi 7 Septembre 2018 - 04:21 L'ecran des faisables