Un lieu d’accueil pour les gens du voyage


Cette nouvelle aire d’accueil, c’est comme une chambre d’amis dans une maison, c’est un signe de bienvenue.
Une chambre d’ami n’est pas qu’une pièce meublée, c’est aussi un accueil particulier : une poignée de main, une discussion agréable, un échange amical ! Accueillir quelqu’un chez soi se fait toujours avec respect.
Mais il ne faut pas se voiler la face : les invités que sont les gens du voyage portent parfois des bagages bien pesants. Les préjugés pèsent lourd.
Pourtant, il a toujours existé des groupes sociaux qui ont développé leurs activités autour de la mobilité. C’est à nous de garder l’esprit ouvert aux autres modes de vie. Garder l’esprit ouvert et la main tendue. Cette aire d’accueil va en ce sens. 
 
Une personne est désignée par la Ville de Namur comme médiatrice des gens du voyage, c’est un autre signe de notre accueil. Elle effectue également une mission de sensibilisation en proposant aux écoles, aux comités de quartiers, ou à toute personne des moments d’information sur les gens du voyage. Elle est également chargée d’être le trait d’union entre les gens du voyage et les riverains, l’administration, la police.
 
Un bureau est accessible : il permettra d’accueillir le porte-parole du groupe dans un espace quelques soient les conditions météo et de mettre sur pied des animations. Celles-ci sont demandées par les gens du voyage et s’adresseront, dans un premier temps, à leurs enfants (dessin, alphabétisation, sport, animations culturelles...).
La nouvelle aire et sa construction s’accompagnent donc d’un vrai projet d’accueil. Les deux réunis amélioreront sans conteste la cohésion sociale de notre ville. Namur est attentive à tous dans une perspective d’égalité des chances. 






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Septembre 2018 - 04:21 Namur : recensement des kots

Vendredi 7 Septembre 2018 - 04:21 L'ecran des faisables