The Extraordinary Film Festival


Après le FIFF qui nous plonge dans le monde de la francophonie mais aussi dans celui des stars et des strass; après le Festival du film nature qui nous emmène dans les grandes steppes ou dans les sous-bois, observer de près les milles et unes facettes de la faune et de la flore ;
Namur vous invite –pour la troisième édition- à un tout jeune festival : celui des émotions, celui de l’extraordinaire, et celui de l’humain avant tout.

En tant qu’Echevine de l’Egalité des chances, je suis particulièrement heureuse que Namur puisse se donner les moyens de l’Egalité des chances.

Elle a signé la Charte de cette égalité en 2013 et veut se donner cette étiquette, car il est des étiquettes qu’on est heureux de porter, l’étiquette de Ville accueillante, d’une Ville à Vivre pour tous.
De nombreuses mesures sont prises en faveur du handicap. Citons un exemple très récent : celui des travaux derniers pour que la Maison des Citoyens soit encore plus accessible à tous. Citons aussi que le 3/12 prochain, elle organisera quelques événements pour la Journée internationale du handicap.

L’Egalité des chances c’est aussi soutenir des évènements, comme celui-ci, qui mettent en valeur les artistes extraordinaires.

En tant qu’Echevine de l’Egalité des chances, permettez-moi de décerner plusieurs bons points au festival. D’abord, celui du bon élève dont nous nous inspirerons : le festival évidemment donne le bon exemple du « full access » tant pour l’accessibilité des lieux aux personnes à mobilité réduite qu’en terme de sous-titrage, d’audidescription, de traduction en pictogrammes. Rien que pour cela, le festival vaut le détour, un cas unique en Belgique !

D’autres bons points, c’est tout l’enjeu éducatif qui se cache derrière le sujet du handicap. Et pas seulement par le biais de séances pédagogiques, mais par le fait que chacun de ces films nous donne une leçon personnelle de savoir vivre, de savoir être.

Oser la différence, vaincre sa peur de l’autre, se satisfaire de ce que l’on a et se rendre compte, que finalement, nous sommes aussi tous fragiles, un peu en déficit de quelque chose, incapables d’une certaine manière et pas plus courageux que d’autres.

Merci et bravo pour ces leçons de vie.

L’extraordinary film festival en vrac c’est une belle mixité de films, chansons (film Celui qui chante), documentaire, road movies, concert, séances pédagogiques, animations… C’est aussi une variété de sujets car si le handicap y est abordé dans toute sa diversité (autisme, cécité, cérébrolésés, troubles comportementaux, tétraplégie, surdité), tous les sujets de société y trouvent également leur place dans leur plus grande « banalité ». Vie affective et sexuelle, rêves, voyages, quotidien.

Le tout annoncé avec autant d’humour que d’humain. Beaucoup d’émotions donc assurément.
 
L’extraordinary film festival, en quelques idées, c’est le dépassement de soi, la réalisation de ses rêves, une vitalité à toute épreuve, de l’énergie, de grandes leçons de vie. L’extraordinary film festival, en un seul titre ? C’est un festival qui a un petit « Quelque chose en plus » (titre d’un des films).


 





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Octobre 2018 - 04:21 Namur, plan Hiver 2018-2019

Vendredi 3 Août 2018 - 04:21 Le label HandyCity pour Namur