Namur, le Plan Hiver 2016-2017

Pendant les mois les plus froids, un Plan Hiver vient renforcer le travail social effectué tout le reste de l'année. Il débute ce 1er novembre 2016.


Depuis de nombreuses années, le Plan Hiver de la Ville de Namur mobilise particulièrement les équipes du Service de Cohésion sociale dans l’objectif d’apporter une attention spécifique à un public défavorisé et rendu encore plus vulnérable par des conditions climatiques difficiles.
 

Cette année encore, les équipes sont prêtes, les locaux mis à disposition et le personnel a augmenté.  Afin d’assurer un accueil plus optimal, la Ville a dégagé la somme de 120 000 € et ainsi renforcé l’encadrement du Plan Hiver. Un accompagnement de qualité est ainsi maintenu et complété par un appui du travail de rue comme les maraudes de prévention.
Nouveauté supplémentaire, la Ville de Namur met  à disposition un car. Au quotidien, il conduira les sans-abris de l’abri de nuit vers la caserne.  

Pour rappel, le Règlement d’Ordre Intérieur de l’abri de nuit a été revu l’an dernier et fut d’application pour le Plan Hiver 2015-16. Deux changements essentiels sont à noter : la notion d’inconditionnalité et le nombre augmenté de nuitées. Cette inconditionnalité signifie que ni les températures ni la durée maximale d’hébergement n’entreront en compte pour passer une nuit à l’Abri de nuit durant le Plan Hiver. La durée maximale d’hébergement allongée concerne la période hors Plan Hiver où il sera désormais possible de passer 50 nuits augmentées de 3*7 nuits moyennant la présentation d’un projet d’hébergement. Au total donc, il est possible de dormir jusqu’à 223 nuits à l’Abri de nuit. A ceci, s’ajoute l’ouverture de la caserne de Jambes dès ce 1er novembre.

Ce Plan Hiver s’inscrit dans la continuité d’un travail de fond, un accompagnement mené 365 jours/an par les équipes de terrain. Ainsi, il faut le rappeler l’Abri de nuit, l’Equipe de soutien technique, les assistants sociaux, les travailleurs sociaux de proximité, le soutien psychologique de D’Pause et le Dispositif d’Urgence sociale (DUS) y travaillent toute l’année. D’autres services sont également mobilisés par le Plan Hiver, par exemple les gardiens de la paix, l’équipe soutien logistique...

En tant qu’Echevine de la Cohésion sociale, j’invite chaque citoyen à prendre connaissance de ces actions et de ces services. Le numéro d’urgence du DUS 0800 124 20 est un bon réflexe ! Bien se préparer contre le froid, c’est être prévoyant, se tourner vers les acteurs sociaux, nombreux et disponibles, être attentif à soi et aux autres.
 


Namur, le Plan Hiver 2016-2017





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Octobre 2018 - 04:21 Namur, plan Hiver 2018-2019

Vendredi 3 Août 2018 - 04:21 Le label HandyCity pour Namur