Namur dit OUI à la tolérance


En tant qu’Echevine de la Cohésion sociale et au nom de la Ville de Namur, je tiens à vous remercier d’être venus si nombreux pour cette marche citoyenne. Je tiens aussi à remercier Monsieur Nyamsi Nguentha d’avoir organisé ce rassemblement.

Vous êtes venus dire non au terrorisme, non au racisme, non au repli sur soi, non à l’intolérance.

Vous êtes venus dire oui à la tolérance, oui au dialogue, oui au vivre ensemble. Avant tout, je souhaiterais m’associer aux parents et aux proches des victimes des attaques récentes de la secte Boko Haram. Je pense à toute la communauté camerounaise (fort représentée ici je pense), mais je pense également au Niger, au Nigéria, à tous les pays qui sont secoués par ces violences.

L’attaque de Charlie Hebdo à Paris, les arrestations de Verviers, les attaques de Boko Haram ne sont que quelques exemples récents d’un terrorisme qui nous touche tous. Encore hier Copenhague a été touché par des attaques meurtrières. Nous sommes tous mêlés de ces mêmes sentiments de tristesse, de colère, d’incompréhension face aux actes cruels. C’est pour cela que cette marche citoyenne est importante.

Je souhaiterais aussi vous dire que la Ville de Namur a, depuis longtemps, un slogan qui veut que Namur soit Une Ville à Vivre. Cela se traduit par un Plan de Cohésion sociale et par des actions de prévention et de sensibilisation. Nous essayons par exemple que les acteurs de terrain améliorent leurs connaissances des différentes cultures, nous aidons à la création d’outils de sensibilisation et d’information, nous assurons une présence de référents et médiateurs interculturels. Ce ne sont là que quelques exemples du travail de nos services. Tous les jours, à Namur, des gens travaillent pour l’amélioration des liens sociaux.

Rappelons aussi que Namur est la première ville de Wallonie à s’être inscrite dans le Plan Local d’Intégration. Cela veut dire qu’une attention toute particulière est apportée à l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère. Il faut que chaque individu ait la possibilité de s’insérer dans la société, y vivre dans la dignité et trouve pleinement sa place.

A côté de cela, autour et avec la Ville de Namur, une petite fourmilière s’active : les maisons de quartier, les maisons de jeunes, un nombre impressionnant d’associations, les travailleurs sociaux, les éducateurs de rue, les gardiens de la paix… Je ne peux pas citer toutes les actions qu’ils ont mises sur pied mais je peux vous dire à quel point ils font un travail formidable.

Je suis convaincue qu’il est possible de faire face au climat de peur et d’incompréhension par de petites actions de tous les jours qui invitent au mieux vivre ensemble. L’écoute, la tolérance nous aident à construire du lien social. Comme vous tous ici présents, il est possible d’agir. Ne pas laisser place à l’incompréhension ni à l’isolement mais communiquer, être présent. Il faut dire NON à Boko Haram, NON au terrorisme, mais il faut surtout se rassembler pour dire OUI à la tolérance. C’est ce rassemblement positif qui nous fera aller de l’avant. C’est en construisant que nous arriverons, ensemble, à aller plus loin. OUI à la tolérance, OUI au mieux vivre ensemble !






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Septembre 2018 - 04:21 Namur : recensement des kots

Vendredi 7 Septembre 2018 - 04:21 L'ecran des faisables