Namur bombardée le 18 août 1944


Nous nous sommes réunis en souvenir d’une page tragique de l’histoire de Namur, celle du 18 août 1944, jour où, pendant 21 minutes, les alliés américains bombardèrent par erreur notre ville. 350 morts, 600 blessés graves, plus de 2 000 bâtiments sinistrés dont beaucoup de symboles forts comme l’hôtel de ville, les casernes…. Imaginons les familles, les amis, les proches de toutes ces victimes. Imaginons ces namurois qui ont courageusement fait face et déblayé les décombres, enterré les morts, soigné les blessés, soutenu et relogé les familles. Tous ces namurois qui ont courageusement reconstruit Namur.
 
Notre rôle à tous consiste à nous souvenir de ce que la paix signifie, à rappeler l’importance de valeurs humaines telles que l’intégrité, le respect de l’autre, le pardon. Je tiens remercier Bastien Wilmotte et Richard Dessart, Jacques Piron pour leur site internet et leurs ouvrages qui contribuent largement à ce devoir de mémoire. L’an dernier, nous inaugurions une plaque commémorative, aujourd’hui nous sommes là rassemblés. Ces moments de commémorations sont précieux, pour la mémoire collective. Ils forcent un temps d’arrêt dans nos vies actives et bien remplies. Ce regard posé sur le passé doit nous rappeler la chance que nous avons aujourd’hui de vivre dans un pays, dans une ville d’indépendance et de paix. Nos pensées vont aussi vers tous ceux qui, aujourd’hui encore, ailleurs dans le monde, vivent au cœur du conflit. Afghanistan, Libye, Syrie… les conflits armés et font des victimes, civiles et militaires, et ce dans tous les camps.
 
L’horreur de ce 18 août 1944, la terrible erreur des alliés américains ont heureusement connu une issue plus heureuse, celle de notre libération en septembre suivant. Souvenons-nous de ces moments et de ces issues émouvantes aussi, pour les victimes, pour les familles des victimes, pour les namurois qui ont courageusement reconstruit leur ville. Et chérissons notre liberté, notre avenir que nous pouvons construire sur un sol de paix. Merci pour votre présence aujourd’hui qui marque notre volonté commune de ne pas oublier et de transmettre autour de nous un message en faveur de la paix, de la liberté.






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Octobre 2018 - 04:21 Namur, plan Hiver 2018-2019

Vendredi 3 Août 2018 - 04:21 Le label HandyCity pour Namur