Namur’Elles


Le 8 mars, c'est la Journée internationale des droits des femmes. Il nous a semblé qu'un jour ne suffisait pas pour développer des projets autour de cette thématique qui nous tient particulièrement à cœur. C'est ainsi qu'un grand nombre d'associations vous proposent une semaine entière dédiée aux droits des Femmes. Nous épinglons déjà quatre événements en particulier : deux expositions photos, une marche mondiale et un concert...Nous vous souhaitons une excellente Semaine Namur’Elles 
 
En tant qu'Echevine de la Cohésion sociale et de l'Egalité des chances, un événement organisé autour des droits des femmes me tenait particulièrement à cœur. 
 
Nous pourrions penser que la cause féminine n'est plus à plaider. Le droit de vote est acquis depuis longtemps, les femmes travaillent, jouent au football et portent des pantalons. Un photographe qui participe à notre exposition dont je vous dirai un mot tout à l'heure, nous propose un cliché (qui n'en n'est pas un) d'une jeune femme, 1m60 affirme-t-il !, travaillant dans un groupe d'ouvriers sur un chantier à Namur, muscles saillants, marteau-piqueur ou brouette à la main. En 2014, 65 % des engagements à la Ville de Namur étaient féminins ! On tend vers l’équilibre…

Et pourtant... tout est loin d'être acquis !

Namur’Elles
En tant qu'Echevin"E" de la Cohésion sociale et de l'Egalité des chances, un événement organisé autour des droits des femmes me tient particulièrement à cœur.

La journée du 8 mars est la date clé, mais, une journée, ne me semblait pas suffisante. Pour vous donner un petit aperçu historique de nos réflexions sur le sujet depuis mon entrée en fonction, différentes rencontres/réunions…ont eu lieu.

Vous n’êtes pas sans savoir que la Ville de Namur a signé la Charte de l'égalité des chances  en juillet 2013. En mars 2014, nous avons organisé une demi-journée d'étude intitulée Namur, ville du genre ? avec  l'UNamur. Je m’étais engagée ce jour-là à fédérer les associations namuroises œuvrant pour les femmes, pour l’égalité des genres…

D’autres rencontres ont suivi et ont rassemblé ces associations. Avec beaucoup d'enthousiasme et de volonté, une vingtaine d’entre elles ou d’institutions vont pouvoir développer des synergies et sans aucun doute renforcer des liens. Ces différentes associations, communautés, institutions relèvent des défis divers, sont d’obédiences différentes, rencontrent des publics variés mais ont une volonté commune qui est de valoriser, soutenir, encourager les femmes afin qu’elles trouvent la place qu’elles méritent au sein de notre Ville.
 
Je tiens à remercier les associations réunies autour de la plateforme et de la semaine Namur’Elles : Les Quartiers des Balances, Basse-Enhaive, Petit-Ry, Plomcot et Saint-Nicolas ; l’asbl Caravane pour la paix, Vie Féminine Namur, les Femmes prévoyantes socialistes ; l’asbl Siréas Namur ; Synergie Wallonie pour l’égalité entre Femmes et Hommes ; l’asbl Interface3.Namur ; La Maison de la Poésie ; Carrefour des cultures ; la Ligue de l’enseignement ; la Maison de la laïcité ; RaLiMar asbl ; l’asbl Amitié Namuroise ; l’Ecole Saint-Joseph, Université de Namur, Femmes chefs d’entreprises, La Payote, …
 
Du 3 au 9 mars 2015, plus de 25 événements se retrouvent ainsi labélisés Namur’Elles. Ils sont de toutes natures, de tous genres. Ce sera une semaine aussi variée que multiculturelle. 
 





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Septembre 2018 - 04:21 Namur : recensement des kots

Vendredi 7 Septembre 2018 - 04:21 L'ecran des faisables