Un engagement continu de la Ville.
Dès 2007, la Ville de Namur avait pris ses responsabilités et manifesté tant dans sa déclaration de politique générale que sa note de politique sociale, son souhait d’accueillir dignement et de façon organisée les gens du voyage. Il s’agissait aussi d’éviter les implantations non voulues et sources de conflit avec les riverains.
La Ville a dès lors développé une politique de gestion organisée des situations liées au Gens du voyage, notamment par l’adoption d’une première convention entre la Ville et le Centre de Médiation des Gens du Voyage en Wallonie dans le cadre du Fonds d'Impulsion à la Politique des Immigrés, ce qui a permis la désignation d’une personne référente au sein de la Ville, en charge de ces questions.
L’Echevine de la cohésion sociale, du logement et de l’égalité des chances, Stéphanie Scailquin, a souhaité reconduire cette année une nouvelle convention qui manifeste son souci de continuité des actions entreprises en établissant les objectifs et le plan de travail utile à l’organisation d’un accueil de qualité des gens du voyage. Cette convention court jusque 2019.
L’objectif principal du projet : l’accueil encadré des gens du voyage.
L’objectif principal du projet consiste à:
• accueillir les gens du voyage, et notamment les enfants, dans des conditions conformes à la dignité humaine et aux Droits de l’Homme.
• mettre fin aux implantations sauvages de ces groupes de caravanes dans des zones villageoises peu appropriées pour ce type d’accueil.
• mieux gérer, encadrer et accompagner ces populations sur le territoire communal.
Une personne référente pour l’accueil des gens du voyage qui informe les riverains.
La Ville de Namur dispose d’une personne référente au sein de son personnel, chargée d’encadrer l’accueil des gens du voyage. Elle a plusieurs missions:
• assurer, pour le compte de la commune, la gestion quotidienne du séjour temporaire des gens du voyage.
• proposer toute au long du séjour des familles des animations les concernant.
• être le porte-parole de la commune.
• coordonner le séjour dans sa dimension d’accueil et dans sa dimension technique.
• informer les riverains.
Aménagement et équipement d'un terrain d'accueil pour les Gens du voyage
L’aménagement concret du projet consiste en:
• la transformation d'un ancien camping en aire d'accueil.
• la mise à disposition d’un accès à l'eau et à l'électricité.
• la construction de quatre blocs sanitaires composés d'une toilette, d'une douche et d'un espace avec bac de lavage.
• la construction d'un bloc bureau et salle de réunion pour permettre à la personne de référence pour les gens du voyage d'effectuer diverses animations avec les différents membres des familles et de répondre aux différentes difficultés personnelles qui les préoccupent.
• la présence de conteneurs Ville pour la gestion des déchets dont le ramassage sera assuré par les services compétents de la Ville.
• l’aménagement des abords: l'entrée sera reprofilée pour permettre un accès aisé, les emplacements seront en pelouse et les venelles en gravier.
Avec l’aménagement de ce nouveau terrain, la Ville de Namur disposera d’un lieu balisé, avec davantage de commodités et de confort (douche « privative » notamment – 16 douches). Elle y organisera par le travail de sa référente un accueil convivial dans le respect des règles en vigueur et du voisinage. Une animation récurrente des membres des familles présentes sera également assurée (15-16 familles) : jeux d'intérieur, alphabétisation, réunions d'adultes, … Le bureau permettra de recevoir les personnes qui présentent des difficultés d'ordre social.
Ce projet améliorera sans conteste la cohésion sociale de notre Ville qui se veut attentive à l’ensemble des minorités qu’elles soient culturelles, ethniques ou identitaires dans une perspective d’égalité des chances.









