Les gens du voyage à Lives : bilan 2016

Namur a inauguré son terrain d’accueil des Gens du voyage à Lives-sur-Meuse le 31 mars 2015. Cette année, l’aire a accueilli de façon continue des groupes de mars à octobre. Ce site a de nouveau été cité en exemple et fait l’objet de nombreuses demandes de renseignements et de visites d’autres communes du Royaume. La saison d’ouverture du terrain des Gens du voyage a donc pris fin, ce 28 octobre 2016. L’heure est au bilan de cette deuxième saison d’occupation.


La nouvelle aire a été appréciée par les Gens du voyage pour la qualité de son infrastructure, l’aspect pratique du terrain et l’accueil offert par la Ville de Namur sur place. En 2016, onze groupes ont occupé les lieux pour un total de 161 caravanes. Les objectifs de départ consistaient en l’accueil des Gens du voyage, notamment des enfants, dans des conditions conformes à la dignité humaines et aux Droits de l’Homme ; et de mieux gérer et encadrer ces populations sur le territoire communal. Sur ces points, l’aire a rempli son rôle d’accueil et d’accompagnement. Un autre objectif était de mettre fin aux implantations sauvages de groupes de caravanes un peu partout dans la commune, sur ce point également, une seule expulsion a dû être menée durant la saison.

Bilan 2016 :
Ouverture du terrain du 01/03 au 31/10/2016.
En 2015, 7 groupes ont occupé les lieux pour un total de 75 caravanes (quelques semaines de fermeture ont été nécessaires pour des travaux complémentaires).
En 2016, 11 groupes y ont résidés pour un total de 161 caravanes.
Plusieurs activités ont été organisées à destination des enfants dans le bloc d’accueil. Elles sont principalement pédagogiques et ludiques : jeux, bricolages et créations individuelles.
Un calendrier de réservations permet au groupe de mettre une option de séjour. Ces plannings sont réalisés avec l’ensemble des services de la Ville concernés par l’accueil des groupes sur le terrain de Lives-sur-Meuse. Ce nouvel outil facilite le travail des acteurs de terrain comme la venue anticipée et organisée des Gens du voyage.

Quelques rappels :
Une référente Gens du voyage à la Ville de Namur est présente sur place lors de l’accueil ou de l’animation des groupes. Elle est l’agent de liaison assurant une bonne communication entre les gens du voyage, la Ville et les riverains.
D’autres équipes de la Ville ont été présentes sur le terrain : les agents communaux de nettoyage, les agents techniques, la propreté publique, la police de proximité, …

Rappelons aussi que, depuis 2007, le Centre de Médiation des gens du voyage en Wallonie a signé une convention de partenariat avec la Ville de Namur, devenant ainsi un acteur facilitateur et accompagnant le dossier depuis ses prémices.
 


Les gens du voyage à Lives : bilan 2016





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Octobre 2018 - 04:21 Namur, plan Hiver 2018-2019

Vendredi 3 Août 2018 - 04:21 Le label HandyCity pour Namur