Les aînés font du self défense


Il n’y a pas d’âge pour faire de la gymnastique, pour oser sortir en rue le soir, pour être actif et avoir confiance en soi ! Il n’y a pas d’âge non plus pour se faire agresser en rue, jeune moins jeune, femme ou homme, les agressions peuvent toucher tout le monde. Mais la peur, le sentiment d’insécurité, lui est plutôt propre aux personnes qui se sentent plus fragiles, plus vulnérables. C’est bien une question de sentiment ressenti mais cela peut avoir des répercussions très réelles dans le quotidien ! C’est pourquoi ce projet pilote a été proposé par la cellule Aînés de la Ville de Namur.
 
Merci à Isabelle Delhalle, son dynamisme et ses idées toujours très créatives !
Merci à Monsieur le Chef de Corps Ligot d’avoir joué le jeu !
Merci à Monsieur Meurice, un formateur très apprécié !
 
La cellule « aînés » du Service Egalité des chances est à l’origine de nombreuses activités : les rendez-vous de proximité (thés dansants) ont lieu tous les mois et rassemblent, à chaque fois, plus de 100 participants ; de nombreux cours sont dispensés sur les nouvelles technologies (par de jeunes élèves namurois), sur la mise en scène et la réalisation cinématographique (ils aboutissent à la réalisation de spots sur la courtoisie au volant diffusés sur Internet et Canal C)…
 
Entre autres initiatives originales, dynamiques pour les aînés, celle qui nous réunit aujourd’hui : des cours de self-défense. Organisés à un petit groupe d’aînés (8 personnes) par un instructeur de la police de Namur, Monsieur Meurice. Je le disais à l’instant, les agressions peuvent toucher tout le monde. Mais c’est surtout le sentiment d’insécurité qui freine, qui paralyse et qui a des impacts très négatifs sur le quotidien de celui qui le ressent. Ces cours de self défense, à côté de gestes très techniques, a surtout travaillé sur toute votre confiance en vous. Oser sortir de chez soi le soir, ne pas avoir peur d’un inconnu qui demande un renseignement, répondre fermement à un interlocuteur désagréable, marcher en rue avec assurance… Je sais que vous avez appris la technique du dégraffage, la respiration qui ancre les pieds au sol, les réparties choc pour déstabiliser l’inconnu.
 
Je sais aussi que les cours ont été très appréciés et que déjà, l’idée de transmettre vos apprentissages à d’autres aînés trotte dans les esprits. Je suis POUR évidemment ! Que ce cours fasse des petits, surtout, que nos aînés se sentent bien dans leur Ville, que Namur soit une Ville à Vivre pour tous. Doucement, cependant, un peu plus d’assurance, c’est bien mais n’allez pas remplir les cellules du commissariat de tous les aînés namurois, arrêtés pour coups et blessures !
 
Merci encore à vous tous, bravo pour cette session de cours suivie avec assiduité, longue route aux cours de self-défense à Namur !






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Septembre 2018 - 04:21 Namur : recensement des kots

Vendredi 7 Septembre 2018 - 04:21 L'ecran des faisables