Le Plan Grande Chaleur : être attentif à soi et aux autres


le retour des fortes chaleurs suscite inquiétude et angoisse chez certains publics dits fragilisés, qui ont souvent du mal à les supporter. La ville de Namur a donc décidé de mener une campagne de sensibilisation sur les effets négatifs de la canicule. En outre, le service de Cohésion Sociale a édité un dépliant dans lequel on retrouve toute une série d’astuces pour contrer les risques liés à la canicule.

Ce folder, intitulé « Chaleur… être attentif à soi et aux autres », sera principalement distribué dans la rue par les gardiens de la paix. Il sera également disponible gratuitement auprès des médecins, des pharmacies, des mutuelles, des assistantes sociales… Si le dépliant s’adresse à tout le monde, rappelant l’importance de se protéger et d’éviter les efforts physiques, il veille également à insister sur la nécessité de rester attentifs aux plus fragiles d’entre nous.

Parmi les publics fragilisés qui constituent un groupe à risques, on retrouve tout d’abord les jeunes enfants – en particulier les bébés – ainsi que les personnes âgées.

On conseille souvent à ces personnes de boire régulièrement. Il convient notamment de privilégier l’eau aux boissons sucrées, glacées et/ou alcoolisées. Ensuite, les personnes souffrant d’une affection liée au cœur ou au système nerveux central sont elles aussi sensibles aux conséquences néfastes d’une canicule.

La dernière catégorie potentiellement touchée est constituée des personnes résidant dans des bâtiments surpeuplés et souvent mal isolés. Il est donc important que ces personnes veillent à garder leurs fenêtres, tentures et volets fermés durant la journée et de n’aérer que pendant la nuit.

Ce dépliant s’avère au final être un outil indispensable pour faire de Namur une véritable ville à vivre.

Cliquez sur le lien pour visualiser la brochure






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Septembre 2018 - 04:21 Namur : recensement des kots

Vendredi 7 Septembre 2018 - 04:21 L'ecran des faisables