Le Jardin de la Maison de la Culture


C’est en ma qualité de Présidente de GAU que je me réjouis de célébrer l’ouverture de la 3ème saison du jardin de la Maison de la Culture.

Ce jardin, c’est un ilot de quiétude au cœur de la cité. Un espace de repos mais aussi d’animation, à l’écart du tumulte de la Ville tout en s’y ancrant pleinement.

Ce jardin est aussi et surtout un investissement humain, un flux ininterrompu d’échanges interpersonnels : beaucoup d’échanges et de rencontres avec des partenaires, des habitants, des employés de bureau, des artistes (chanteurs, photographes, sculpteurs, dessinateurs, etc.), des familles…

Ce jardin enfin, c’est également de la musique, des feux d’artifices, des voix, des images, des sourires, des jeux anciens, des rires, de la relaxation, de l’émotion…

Le jardin ? Un travail d’équipe !
L’aménagement, l’entretien et l’animation du Jardin de la Maison de la Culture ne sont possibles qu’avec le partenariat bénéfique noué entre la Région Wallonne, Interreg IV B, l’AMCV et lively cities, la Province de Namur, et l’asbl GAU Namur.

Notre investissement ne se limite peut-être « qu’à » de l’humain, mais il est essentiel.

C’est surtout beaucoup de temps passé sur le lieu !
En 2013 depuis l’ouverture de la saison fin mars jusqu’à la fermeture mi-octobre, le jardin a été ouvert pendant 29 semaines.

Chaque lundi matin, un ouvrier de GAU Namur assure le nettoyagedes dalles, la tonte des pelouses et le ramassage des déchets.

Chaque matin de la semaine, un ouvrier de GAU Namur assure pendant deux heures le ramassage des « petits » déchets de la veille et de la nuit.

En permanence, un steward urbain assure une surveillance du jardin en journée, tout en vidant les poubelles et cendriers, en nettoyant les tables, en assurant l’ordre et la sérénité,

Ce qui équivaut à environ 1200 heures de travail pour la saison

Les animations
Les chargées de projets créent, imaginent l’occupation et l’attractivité de ce lieu. L’objectif : faire (re)découvrir le jardin – qui a longtemps souffert d’une mauvaise réputation –, le rendre accessible à tous. Notamment avec des animations diverses: pique-niques, marchés des artisans, streetfood, chorale d’enfants, exposition photos, fresque, blind test, feux d’artifices, jeux en bois, etc.

Ces animations ont également un coût : environ 7000€.

Si nous vous livrons ces quelques chiffres, détails et explications, c’est pour vous permettre d’entrevoir tout l’investissement – humain, logistique et financier – qui permet, derrière la «simple » apparence d’un ancien chancre aménagé, d’offrir à la collectivité un lieu de repos, de rencontres, de plaisir et de divertissement… intégralement gratuits.

JardinCulture__03
  • JardinCulture__03
  • JardinCulture__06
  • JardinCulture__05






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Octobre 2018 - 04:21 Namur, plan Hiver 2018-2019

Vendredi 3 Août 2018 - 04:21 Le label HandyCity pour Namur