Hommage au soldat Emile Lecomte


Merci à la ville de Berlare d’avoir invité la Ville de Namur pour rendre hommage à Emile Lecomte et à sa famille.

Emile Lecomte est né rue Saint-Nicolas, à Namur ; il a vécu ensuite à Bomel avant d’entamer son service militaire à l’âge de 20 ans. Il a 27 ans au mois d’août 1914 quand il part pour le front. Trois mois plus tard, seulement, le 2 novembre 1914, il est retrouvé mort dans l’Escaut.

Son décès ne restera pas dans l’oubli grâce à une carte retrouvée dans sa poche et qui a permis à un marchand d’apprendre la triste nouvelle à sa famille. 

Emile Lecomte n’est pas le seul soldat namurois à être tombé dans la région. Citons Julien Serra de Jambes, Georges Tambour de Franc-Waret, Guillaume Warnier de Perwez, Léopold Masson de Gembloux, Fernand Massart de Malonne… 

Nous sommes réunis aujourd’hui pour nous souvenir de ces hommes qui ont perdu la vie lors d’une page tragique de notre histoire. Nos pensées vont vers les familles, les amis, les proches de toutes ces victimes. Aujourd’hui, nos pensées vont aussi vers les descendants de ces soldats, et en particulier vers la famille d’Emile Lecomte. 

Je sais que la commune de Berlare se souvient chaque année du massacre qui a eu lieu ici-même et rend hommage aux soldats morts, dont Emile Lecomte qui a sa plaque ici. Merci à Berlare de ne pas les laisser dans l’oubli.

A Namur nous faisons de même et rendons hommage aux soldats inconnus. 
Notre rôle à tous consiste à nous souvenir de ce que la paix signifie, à rappeler l’importance de valeurs humaines telles que l’intégrité, le respect de l’autre, le pardon. Ces moments de commémorations sont précieux, pour la mémoire collective. Ils forcent un temps d’arrêt dans nos vies actives et bien remplies. Ce regard posé sur le passé doit nous rappeler la chance que nous avons aujourd’hui de vivre dans un pays, dans une ville indépendante et en paix. Nos pensées vont aussi vers tous ceux qui, aujourdhui encore, ailleurs dans le monde, vivent au cœur du conflit. Afghanistan, Libye, Syrie… les conflits armés et font des victimes, civiles et militaires, et ce dans tous les camps.

Souvenons-nous de ces moments et de ces issues émouvantes aussi, pour les victimes, pour les familles des victimes. Et chérissons notre liberté, notre avenir que nous pouvons construire sur un sol de paix. Merci pour votre présence aujourd’hui qui marque notre volonté commune de ne pas oublier et de transmettre autour de nous un message en faveur de la paix, de la liberté.






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Septembre 2018 - 04:21 Namur : recensement des kots

Vendredi 7 Septembre 2018 - 04:21 L'ecran des faisables