C’est la rentrée … pour les Gardiens de la paix !


Une des missions des Gardiens de la paix consiste à sécuriser et encadrer les entrées et sorties des écoles namuroises. Le 1er septembre, c’est donc aussi la rentrée pour nos gentils uniformes mauves !
 
La Cohésion sociale est un service à multiple facettes dont tous tendent à améliorer la qualité de vie des citoyens, à faire de Namur, une Ville à Vivre. Les différentes équipes œuvrent pour plus de solidarité, de vie dans les quartiers, de prévention, de sécurité. Les Gardiens de la paix font partie de ces travailleurs de proximité qui améliorent, facilitent le quotidien. Ils sont soutenus par le Plan Stratégique de sécurité et de prévention (PSSP) et leurs missions sont définies légalement. Namur compte 8 Gardiens de la paix, soit 4 binômes de 2.
 
Durant les vacances, les équipes effectuaient des zonages plus étendus ou se rendaient dans des quartiers extérieurs (Jambes, Naninne, Cognelée, Saint-Servais…). Avec la rentrée scolaire, les missions autour des écoles et du centre-ville reprennent. Aux abords des établissements scolaires, leur travail est double : la prévention et la sécurité. Leur présence prévient en effet les bagarres, les phénomènes d’intimidation, la présence de racketeur… Les Gardiens de la paix agissent aussi : ils fluidifient la circulation, empêchent les conducteurs de se garer sur les trottoirs, font traverser les enfants. Une relation de confiance est désormais installée entre eux et tout le personnel scolaire, les parents et les élèves. Une présence rendue indispensable par son caractère bienveillant et rassurant !
 
Bonne rentrée à eux !






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Octobre 2018 - 04:21 Namur, plan Hiver 2018-2019

Vendredi 3 Août 2018 - 04:21 Le label HandyCity pour Namur