Amnesty International : libération de Su Changlan

Bonne nouvelle, tant attendue : Su Changlan a été libérée au terme de ses 3 ans de détention.


Amnesty International confirme par voie de presse qu'elle n'aurait jamais dû être emprisonnée, que ses conditions de détention étaient exécrables et qu'elle n'a pas eu accès aux soins adéquats alors que son état de santé se détériorait. L'équipe Amnesty d'Hong Kong donne comme consigne d'arrêter toute action. Ils surveilleront de très près l'évolution de sa situation concrète comme une vérification de sa liberté de circulation et d'accès aux soins de santé.
La nouvelle de cette libération émeut Philippe Givron de l’antenne namuroise « Encore mille mercis à vous tous ainsi qu'à la Ville de Namur pour l'avoir soutenue et veiller à ce que son cas soit bien visible en lui épargnant un sort qui aurait pu peut-être encore s'avérer pire. »
Pour rappel, ce 10 décembre dernier, aux Jardins du Maïeur, pas moins de 605 lettres avaient été déposées pour soutenir Su Changlan lors du Marathon des Lettres à Namur et plus d'une centaine de citoyens ont rejoint les militants d'Amnesty International pour défendre les droits humains via une marche aux flambeaux dans le centre-ville.

Pr. Su Changlan, prisonnière chinoise, est le triste exemple de nombreux types de violations de droits humains en Chine. De plus, cet engagement s’intègre dans le combat de la Ville pour l’égalité des chances et du droit des femmes. Ce soutien, est mené de front grâce à la plateforme Namur’elles et le plan Namur MIX’CITE.


« Les 605 lettres namuroises ont contribué à cette libération. Notre engagement comme Ville Lumière n’est pourtant pas fini. D’autres combats sont à mener. Nous vous donnons déjà rendez-vous le 9 décembre pour une nouvelle édition du Marathon des lettres »
souligne Stéphanie Scailquin, Echevine.
 

En attendant le 9 décembre, la Ville de Namur adoptera une nouvelle motion de soutien.


Amnesty International : libération de Su Changlan





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Octobre 2018 - 04:21 Namur, plan Hiver 2018-2019

Vendredi 3 Août 2018 - 04:21 Le label HandyCity pour Namur