A la mer avec la Cohésion Sociale


Un groupe bien hétéroclite a pris le départ de la mer du Nord ce 18 août dernier. Des aînés, des jeunes des quartiers, des enfants, quelques résidents de la Bastide se sont installés au petit matin dans un car à destination d’Ostende. Une véritable aventure pour certains, un rendez-vous à ne plus manquer pour d’autres.
 
Une journée à la mer pour plus de Cohésion sociale : c’est le projet que la Cellule Egalité des Chances de la Ville de Namur mène, depuis trois années, durant les mois d’été. Ce 18 août était donc le grand jour pour un nouveau groupe de près de 80 personnes. Le point commun de tous ces Namurois ? Ils sont tous suivis, d’une manière ou d’une autre, par un des services de la Cohésion sociale de la Ville. Madjid, Anthony, Raph, Aurélie, Isabelle, les organisateurs, les connaissent donc bien ! Certains habitent un quartier dit « à haute densité », d’autres ont fait appel aux équipe de médiation, d’autres encore participent régulièrement aux activités organisées par Insersport. Les plus jeunes connaissent bien les accompagnateurs grâce aux plaines, aux écoles des devoirs, aux activités organisées dans les quartiers. Cette journée à la mer, pour tous, c’est une occasion de sortir de chez soi, de faire des rencontres, de découvrir la côte belge. Pour les équipes de la Cohésion sociale ce projet s’inscrit dans la continuité des activités régulières de l’année, c’est l’occasion de partager un moment plus convivial avec leurs publics, de tisser des liens de qualité. Pour l’Echevine Stéphanie Scailquin, en charge de la Cohésion sociale et de l’Egalité des Chances, ce projet s’inscrit totalement dans le cadre de la charte de l’égalité des chances et dans la charte communale de l’intégration de la personne handicapée.
 
La météo un peu fraîche n’a pas mis à mal la réussite de la journée. Après un repas convivial, il y avait du sport et de la remise en forme au programme. Un échauffement au foot ou une partie ping-pong pour les jeunes ; pour les enfants, un parcours dans les toboggans et ponts de singe suivi d’un plongeon à la piscine à défaut de pouvoir faire trempette dans la mer ; un chaleureux café, une partie de curling pour les aînés. Et, pour tous, promenade au bord de l’eau dans l’air vivifiant d’Ostende. Le rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain !
 






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Septembre 2018 - 04:21 Namur : recensement des kots

Vendredi 7 Septembre 2018 - 04:21 L'ecran des faisables