3ème saison du Jardin à la Maison de la Culture


Troisième saison, troisième année à dynamiser ce lieu, qui aurait cru à un tel succès en 2011 quand on a commencé à parler de la revalorisation du lieu ? Projet un peu fou, réunissant beaucoup de partenaires, GAU n’a pas hésité, dès le départ convaincu qu’un tel espace devait exister dans le centre-ville et GAU est fier de ce qu’il est devenu.

 Cette fierté est partagée et récompensée !
En 2014, plus que jamais, le jardin est devenu un endroit qu’il faut connaître, un espace de détente et de bien-être, accueillant, sécurisant et valorisant. Mais aussi un concept envié et copié à travers la Belgique (Tournai, Liège, la Louvière, Wavre, etc.) ainsi qu’à l’étranger : en 2012, une délégation italienne venait s’en inspirer et la semaine passée encore, c’était au tour d’une délégation française (Midi-Pyrénée).

Cela ne s’arrête pas là : en mai 2014, notre projet namurois a été retenu comme « exemplaire » par l’Observatoire de la Ville (France), sur le thème des «Proximité(s) » il a fait l'objet d'une exposition à Paris.

Vendredi passé nous avons reçu le PLACE MAKING AWARD de la plus belle revitalisation d’un chancre urbain (Best Place Making for bringing a place back to life)

Pour clôturer cette 3ème saison, en tant que présidente de GAU Namur, je tenais sincèrement à remercier les partenaires sans qui le projet n’aurait pas pu aboutir avec autant de succès. Revitaliser/revaloriser un tel  espace a demandé tellement d’énergie, d’idées, de collaborations, de cohérence …

BRAVO et merci à vous tous, à La Province pour la mise à disposition de l’espace, à la Région pour le soutien, à l’AMCV à travers Lively Cities pour les impulsions et à toutel’équipe de GAU, les chargées de projets, les stewards et ouvriers urbains pour leur gestion et leur disponibilité. Merci aussi à la police de Namur, aux agents de quartier et aux gardiens de la paix pour leur collaboration régulière.
 
Mais ce n’est pas tout ! Je profite de l’occasion et m’associe à l’équipe de GAU pour remercier ceux qui font du jardin un espace convivial, multiculturel, de proximité, d’échanges et de passions :

Liliane, tricoteuse infatigable, les foodtrucks (dont So TOM présent aujourd’hui) venus en nombre cette année partager leur passion de la cuisine urbaine, les artisans passionnés par leur art, la librairie Papyrus pour leurs histoires racontées aux petits et grands enfants. Merci aussi aux danseurs du mardi soir, aux joueurs de molky toujours prêt à rassembler les équipes, auxphotographes namurois, aux professeurs des beaux-arts, aux musiciens et tous ceux que j’oublie probablement qui passent et repassent et qui nous conforte dans l’idée que ce jardin, cet espace recréé, ré imaginé en plein cœur de ville a sa raison d’être et reste essentiel.

Oui, nous souhaitons vivement poursuivre l’aventure, OUI nous avons encore beaucoup d’idées pour animer le Jardin de la Maison de la Culture ! A bientôt






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Septembre 2018 - 04:21 Namur : recensement des kots

Vendredi 7 Septembre 2018 - 04:21 L'ecran des faisables